mercredi 27 janvier 2010

Origami au CDI : masque de carnaval

Pour le carnaval le CDI propose à toutes les classes de relever le défi suivant : 


Réaliser le plus vite possible un masque vénitien en origami. Des modèles sont disponibles au CDI.

Audrey, du CDI, nous a donné quelques précisions :
"Je vous résume l'idée générale que j'ai expliquée aux élèves qui ont souhaité participer. Certains élèves font de l'origami au CDI en dehors des ateliers (j'en suis ravie, ça prouve que ça leur plaît), notamment des élèves qui ne sont pas en 6e, donc des élèves qui n'ont pas atelier avec moi habituellement. 
Ils sont souvent une demie-douzaine en même temps et se lancent des "Je suis plus fort que toi !", "Moi je sais le faire, regarde, je te montre !".


Je voulais donc mettre en place un petit défi pour déterminer de manière objective qui est le fort. Je profite donc du carnaval pour montrer un modèle très difficile, celui du masque vénitien. Ce n'est pas un concours comme celui de décembre, il n'y a rien à gagner.


Le diagramme du masque est issu du livre dans lequel j'ai appris l'origami il y a bien longtemps. Il ne ressemble absolument pas aux diagrammes auxquels les élèves sont habitués (les livres présents au CDI ont été choisis exprès car ils sont simples et très détaillés). Ce diagramme là est un "vrai" diagramme d'origami, il n'y a que des flèches et des lignes de pli, aucune explication et pas de photos montrant comment réaliser le pliage"


Julie & Eva













2 commentaires:

Audrey a dit…

Bonjour à tous

Ce défi mis en place peu de temps après la rentrée de Janvier vient d'être remporté.

Félicitations au gagnant (c'est un garçon).

Et aussi un grand bravo à tous ceux et celles qui ont participé.

Anonyme a dit…

Qui est le gagnant?


Collège Albert Londres

Qui êtes-vous ?

Saint-Laurent du Maroni, Guyane, French Guiana